Fabrication

La Fromagerie du Val d’Ormèze propose exclusivement des fromages élaborés avec du lait biologique de chèvre, de vache et de brebis, selon 3 méthodes de fabrication :

1 – caillé lactique :

Après un caillage lent du lait avec de la présure animale (agneau), la pâte lactique est moulée à la louche dans des faisselles. Les fromages égouttés (12h00 environ) sont retournés et salés au sel de mer, puis ils sont démoulés et égouttés pour être conditionnés en barquette dés le second jour garantissant ainsi toute sa fraîcheur.

BS05 Coeur brebis 125g  CS01  CF01 Faisselle de chèvre 4x100g

2 – pâte pressée non cuite :

Après un caillage type présure à durée courte, la pâte est moulée et pressée à la main dans des moules. Les fromages égouttés (12h00 environ) sont salés au gros sel de Guerande, puis ils sont mis en cave pour être affinés 2 mois minimum.

    

3 – yaourt :

Le yaourt qu’il soit nature, arômatisé ou bicouche, est issu d’une pasteurisation douce au bain marie d’un lait frais de brebis ou bien d’un lait frais de mélange brebis/chèvre. Dés la température de chauffe atteinte le lait est mis en pot de 125g operculé et daté. Ces yaourts sont ensuite placés quelques heures dans une étuve chaude avant d’être refroidis assez rapidement dans une pièce froide.