Histoire

Après avoir découvert l’agriculture biologique au cours d’une conférence au lycée agricole en 1975 je me suis installé en 1978 à Gilhoc en Ardèche sur la ferme de mes parents où la conversion fut assez facile compte tenu des bonnes pratiques agricoles qu’ils développaient déjà. Le plus dur restait à promouvoir ce type d’agriculture dans une ambiance de société où les techniciens agricoles pronaient l’intensification pour soi-disant vaincre la faim dans le monde. L’exploitation de la terre à outrance et par voie de conséquence l’exploitation des animaux et même celle des hommes ne me convenait pas et me conforta à développer cette Agriculture Biologique.

Aujourd’hui nous sommes heureux d’avoir persévéré dans cette voie car l’actualité nous prouve que notre ténacité méritait la reconnaissance de ce beau métier d’agriculteur qui se résume pour moi en 2 mots « Equilibre et Respect ». C’est en Respectant la Terre, les Animaux et les Hommes que nous créeront l’Equilibre de notre environnement, de notre vie au quotidien, de notre alimentation, … L’historique de la fromagerie du Val d’Ormèze repose donc sur ce démarrage en pionnier de la Bio.

La transformation du lait produit sur la ferme en fromage de Brebisbio dès 1984 nous permit de chatouiller les papilles des consommateurs. Ce fromage de type lactique inconnu dans la catégorie brebis mais très bien connu dans notre région avec le Picodon de chèvre nous a lancé dans une épopée qui ne s’arrêtera plus. Dès 1998, pour proposer une gamme plus élaborée à nos clients très demandeurs, la Fromagerie du Val d’Ormèze allait voir le jour sous forme de Sarl avec mon épouse afin de pouvoir collecter du lait auprès d’agriculteurs bio et permettre ainsi la création d’une entreprise dans notre petit village de Gilhoc sur Ormèze.

Sur la photo présente en page d’accueil, vous pouvez observer notre zone artisanale et notre zone de production où les prairies et les champs de céréales se font une place à côté des bois qui occupent les parties les plus abruptes et les plus difficiles de chaque coté de l’Ormèze, où cette petite rivière prend sa source. Une telle diversité méritait bien que l’Agriculture Biologique s’y développe, c’était une évidence !

La Fromagerie du Val d’Ormèze avec ses 12 employés aujourd’hui est une entreprise familiale car 3 de mes enfants collaborent au développement de cette production biologique de fromages avec une passion et une soif de réussite qui présage un bel avenir.

Gilles Gamon